CONTACTEZ-NOUS!


Centre d'action bénévole Montcalm

Lancement du programme Repère Ainés Montcalm


22 Novembre 2022

 

Lancement du programme Repère aînés Montcalm

 Partenaire

 

Saint-Esprit, le 21 novembre 2022. Le Centre d’action bénévole de Montcalm est fier de lancer son tout nouveau programme Repère aînés Montcalm, qui vise à favoriser le bien-être des personnes aînées de la MRC de Montcalm et à prévenir les situations d’abus et de maltraitance, grâce à la collaboration de citoyens repères.  À l’instar de projets similaires implantés ailleurs au Québec, Repère Aînés Montcalm est une réponse aux enjeux d’isolement, d’abus et de maltraitance que vivent de nombreuses personnes vieillissantes. Le programme permettra d’offrir aux personnes aînées un service confidentiel et gratuit d’écoute et d’accompagnement vers les ressources, tout en favorisant leur maintien à domicile.

 

Initié par le Centre d’action bénévole (CAB) de Montcalm, le programme se définit par un réseau de personnes formées pour repérer les personnes aînées en situation de vulnérabilité et les accompagner vers les ressources favorisant leur mieux-être, et ce, dans le plus grand respect et avec bienveillance et discrétion.

 

Travailleurs et travailleuses, professionnel·le·s de la santé, gestionnaires et toute personne en lien avec des aîné·e·s sont invité·e·s à participer à une courte formation qui permettra de connaître et de reconnaître les indices de vulnérabilité et de perte d’autonomie chez les personnes aînées en difficulté. Le cœur du programme est ce citoyen repère, qui aura suivi la formation et qui sera en mesure de repérer, dans son milieu de travail ou d’implication, les personnes aînées en situation de vulnérabilité. La formation Repère aînés Montcalm est disponible sur le site web repereaines.com. Une formation en personne est également disponible sur demande. Pour plus d’informations, contactez le CAB Montcalm.

 

L’une des forces du programme est la collaboration avec les acteurs clés du milieu, c’est-à-dire la MRC de Montcalm, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière ainsi que la Sûreté du Québec. Ce sont des partenaires actifs dans la mise en œuvre du programme et dans la réalisation de ses objectifs. Nous tenons à remercier le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, pour son soutien financier de 20 000 $ au CAB de Montcalm pour la mise en œuvre du programme Repère aînés Montcalm. Cette somme octroyée dans le cadre du Programme de soutien à l’action bénévole pour la circonscription de Rousseau représente les fonds nécessaires afin que l’équipe du CAB Montcalm et leurs partenaires puissent mettre en œuvre leurs ambitions. Nous tenons à remercier également Plume Libre Montcalm pour la réalisation des capsules vidéo. Ces outils dynamiques et professionnels favoriseront grandement le déploiement du programme.

 

L’objectif de Repère aînés Montcalm se divise en trois étapes : soutenir les personnes lors de difficultés et les aider à rester dans leur milieu de vie le plus longtemps possible; mobiliser la population quant à son pouvoir d’agir; et offrir un accompagnement aux personnes aînées vers les ressources appropriées à leur situation. Sur le terrain, ces citoyens repères apportent écoute et support aux personnes dans le besoin, et les réfèrent à l’équipe d’intervenant·e·s de milieu du CAB Montcalm. Celle-ci prend ensuite le relais pour identifier les besoins de l’aîné·e et l’assister dans ses démarches pour une meilleure qualité de vie. L’équipe d’intervenant·e·s fait le pont entre l’aîné·e et les ressources appropriées, et fait le suivi pour s’assurer que les services offerts répondent à ses besoins, tout en veillant à ce qu’il ou elle reste dans son milieu de vie.

 

 30 

Photo en pièce jointe : (De gauche à droite) Pierre Mercier, maire de St-Roch-Ouest, Mathieu Maisonneuve, maire de St-Lin-Laurentides, Véronique Venne, mairesse de Ste-Marie-Salomé et coordonnatrice stratégique à la ville de St-Lin-Laurentides, Sébastien Marcil, maire de St-Roch-de-l’Achigan, Sylvie Gagnon, cheffe d’équipe des services en logement social et ITMAV, Gilles Dubé, journaliste de Plume Libre Montcalm, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, Diane Bergeron, présidente du CAB Montcalm, Jacinthe Mailhot, directrice de l’amélioration des milieux de vie à la MRC de Montcalm, Lyne Sauriol, directrice générale du CAB Montcalm, Louis-Philippe Massé, coordonnateur local en police communautaire, Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm, Michel Ricard, maire de St-Alexis.

Lancement du programme Repère Ainés Montcalm


  Retour